Aller au contenu principal
Fermer

France: L'Etat français condamné pour "carences fautives" dans la lutte pour le climat
information fournie par Reuters 03/02/2021 à 12:18

FRANCE: L'ETAT FRANÇAIS CONDAMNÉ POUR "CARENCES FAUTIVES" DANS LA LUTTE POUR LE CLIMAT

FRANCE: L'ETAT FRANÇAIS CONDAMNÉ POUR "CARENCES FAUTIVES" DANS LA LUTTE POUR LE CLIMAT

PARIS (Reuters) - Le tribunal administratif de Paris a jugé mercredi l'Etat français coupable de "carences fautives" en matière de lutte contre le changement climatique et l'a condamné à verser un euro symbolique à des associations de défense de l'environnement.

Saisi notamment par quatre ONG (Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la nature et l'homme, Notre affaire à tous) à l'origine de la campagne dite "l'Affaire du siècle", le tribunal a estimé que l'Etat avait commis une "faute" en ne réduisant pas assez ses émissions de gaz à effet serre.

Le tribunal a reconnu un préjudice moral pour ces organisations. Il reconnaît aussi un préjudice écologique mais la demande de réparation sur ce point a été rejetée.

Il considère que, en l'état, ces organisations "ne démontrent pas que l’Etat serait dans l’impossibilité de réparer en nature le préjudice écologique dont le présent jugement le reconnaît responsable" et que leur "demande de versement d’un euro symbolique en réparation du préjudice écologique est sans lien avec l’importance de celui-ci".

Quant aux mesures susceptibles d'être exigées de l'Etat pour empêcher la poursuite de ce préjudice écologique et corriger ses manquements, le tribunal donne deux mois au gouvernement avant de statuer.

Parmi les points soulevés par les associations, le tribunal reconnaît l'existence d'un écart entre les objectifs et les résultats de l'Etat dans plusieurs domaines de sa politique climatique.

La France s'est engagée à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici à 2030 par rapport au niveau de 1990 et à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

En novembre dernier, le Conseil d'Etat avait sommé le gouvernement français de présenter dans les trois mois des éléments permettant de justifier que sa trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre pourra être respectée à l'horizon 2030.

(Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

8 commentaires

  • 03 février 14:01

    L'étape suivante est l'annulation de la reconnaissance d'utilité publique de ces 4 organisations par l'état français et l'arrêt des distributions de subventions par l'administration (état, régions, départements et communes) à ces associations. Quand ils n'auront plus d'argent gratuit, ces associations se concentrerons sur l'essentiel!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Frappes près de l'aéroport de Mehrabad à Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:35 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans son huitième jour: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 03:55 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national se démultiplie dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, face à une gauche en plein doute sur ses alliances. A huit jours du premier ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 02:33 

    Israël bombardait tôt samedi la capitale iranienne Téhéran, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. "Tsahal a entamé une vague de frappes de grande ampleur" contre des cibles gouvernementales dans la capitale iranienne, selon un communiqué ... Lire la suite

Pages les plus populaires